Tout savoir sur le matériel orthopédique

Selon les chiffres, 15% de la population mondiale est touchée par un handicap nécessitant le recours aux appareils orthopédiques. La plupart de ces personnes affirment que l’utilisation de matériels orthopédiques leur a permis d’acquérir plus d’autonomie dans le quotidien. De quels équipements s’agit-il ? Zoom sur le sujet. 

Qu’est-ce que l’orthopédie et à quoi servent les équipements orthopédiques ?

L’orthopédie est une branche de la médecine qui s’intéresse aux traitements chirurgicaux des affections au niveau des membres supérieurs et inférieurs puis du rachis. Cette discipline a réalisé des progrès importants au XXe siècle, notamment avec la découverte de la prothèse totale de la hanche, l’arthroscopie ou encore la prothèse du genou.

Le matériel orthopédique englobe tous les appareils médicaux utilisés en chirurgie qui soutiennent une partie de corps dans le but de permettre à l’usager de recouvrer son autonomie, de compenser une fonction déficitaire ou absente, de corriger des malformations ou des traumatismes, etc. Il peut alors s’agir d’attelle de main, de chevillières, de collier cervical, d’attelle de main, etc. Il existe également des équipements orthopédiques utilisés uniquement pour améliorer la qualité de vie comme les bas et collants de contention, les genouillères, les ceintures lombaires, les chaussures orthopédiques, les matelas, les coussins, etc.

Les semelles orthopédiques

Hallux valgus, pied creux, orteils en griffe, etc., de telles déformations modifient la structure du pied lors de la locomotion puisque le pied ne s’allonge plus comme il se doit et les zones d’appui sont réparties de façon inéquitable. Des douleurs ou des gênes peuvent alors se faire ressentir pendant la marche. Par ailleurs, ces déformations peuvent être à l’origine de la présence des durillons, voire de la boiterie ou du déséquilibre de la posture. Tous ces problèmes peuvent se soigner avec le port de semelles orthopédiques.

Il existe deux types de semelles orthopédiques, dont les semelles classiques. Ces dernières réduisent les douleurs causées par une mauvaise répartition de l’appui. Elles peuvent être portées au quotidien. Il y a également les semelles en mousse qui corrigent l’appui et réduisent les chocs pendant la marche ou les séances de sport. Épaisses, elles conviennent uniquement aux chaussures de sport.

Il existe également des chaussures orthopédiques fabriquées sur mesure comme les semelles orthopédiques thermoformées. Elles réduisent la pression ressentie au niveau de pieds et sont adaptées aux sportifs de haut niveau ainsi qu’aux diabétiques. Les semelles orthopédiques monobloc sont également fabriquées sur mesure pour les personnes à la recherche de semelles confortables et légères au quotidien. Elles sont conformes aux chaussures de ville.

Le lit médicalisé

Le lit médicalisé fait partie des matériels orthopédiques indispensables aux personnes souffrant d’une affection de longue durée et qui nécessitent un alitement prolongé. Il peut également être utilisé par des personnes souffrant de maladie d’Alzheimer ou de handicap mental afin de minimiser les risques de chute en cas de descente du lit. En effet, pendant la nuit, ces sujets ont tendance à se déplacer ou à escalader les barrières de lit. Comme le lit médicalisé peut être en position basse, les risques de chutes sont minimes.

Comme tous les lits médicalisés n’ont pas les mêmes caractéristiques, il est important de tenir compte de certains paramètres avant de les choisir. Tous ces lits sont dotés de la fonction « relève buste électrique », mais ce sont les angles de redressement qui différencient les modèles. Certains modèles comportent également une fonction « relève jambes » qui optimise le retour veineux ou baisse la pression. Cette fonction peut être manuelle ou électrique. Certains accessoires accompagnent le lit médicalisé comme les barrières de sécurité, les cales de positionnement ou encore la potence qui permet à l’utilisateur de se redresser et de s’asseoir dans son lit sans aide extérieure. Si vous recherchez un lit médicalisé haut de gamme, adressez-vous au magasin Orthopédie de la Hardt.